Dès 1886, l’architecte châlonnais Vagny est chargé par le Préfet de la Marne d’une étude préalable en vue de travaux de réfection à l’école communale existante, construite en pans de bois en 1837-1838 sous la direction de l’architecte Chrétien.
Mais à partir de 1867, il est question de remplacer cet édifice par une mairie-école neuve.
L’avant-projet de construction de la mairie actuelle a été signé par Vagny le 1er juin 1870, puis approuvé en préfecture le 24 septembre 1875.
Les travaux de construction ont été adjugés le 21 octobre 1875 à Rigollet-Changenot, entrepreneur à Sarry.
La visite de réception provisoire des travaux a eu lieu le 27 mai 1877 et la réception définitive le 15 novembre 1878 (procès-verbal le 23 février 1879).
Les travaux ont accusé un retard de sept mois par rapport au prévisionnel, et les nombreuses négligences de l’entreprise ont décidé l’architecte et le conseil municipal à engager des pénalités financières à l’encontre de celle-ci.
Le montant du décompte final a été vérifié par l’architecte à la somme de 21.223,97 fr, déductions non comprises.
Le bâtiment principal, donnant sur la rue, abritait l’appartement de l’instituteur (rez-de-chaussée), qu’il fallait curieusement traverser pour accéder à la salle du conseil, à deux greniers et à la pièce des archives (étage mansardé).
La salle de classe se trouvait derrière ce premier bâtiment et séparait la cour des garçons de celle des filles.
La façade principale joue sur la variété des matériaux et des couleurs ( pierre de Savonnières, briques de Maurupt rouges et vernissées noires), alors que les murs latéraux sont parés en moellons de Lorraine.
La salle des délibérations est éclairée par une large fenêtre à meneau.
Toutes ces caractéristiques sont habituelles chez Vagny, de même que la disposition de la façade qui suggère un pavillon central et deux corps secondaires de chaque côté (voir les mairies de Courtisols, Juvigny, Recy, qui sont du même architecte et/ou de son successeur Paul George).
___________________
Cet article écrit par Syvain MIKUS est paru dans la revue “CHAMPAGNE GENEALOGIE”.(N°116, 3ème trimestre 2007)
Les sommaires des revues “CHAMPAGNE GENEALOGIE” sont disponibles sur le site suivant :
www.marne-genealogie.org